Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 21:57
Ce furent deux lapins différents
l’un, unique, représenté et fait de matière sèche
l’autre incarné, bien incarné
servi en sauce aux champignons.
 
Depuis l’âge de sa communion
ma grand-mère maternelle
possédait un petit lapin jaune
outil de couturière - qu’elle fut contre sa volonté
- où elle plantait, lorsqu’elle ne les égarait pas
ses aiguilles, ses épingles et ma curiosité.
 
Elle s’en servit longtemps, du lapin
huit fois dix ans, au moins
si bien que la bestiole en tissu
devenait polymorphe à souhait
changeait d’aspect au gré de l’imagination.
Amusant.
Ma grand-mère était drôle et de nature enjouée.
 
Dans mon assiette et celle des autres
lors de certains repas de fêtes
gisait un lapin savamment rehaussé
à la dignité de plat sans pareil
et ce n’est pas exagéré
car nulle autre préparation
n’a pu me faire aimer autant
l’animal sauteur.
Revigorant.
Ma grand-mère était drôle et savait cuisiner.
 
Aujourd’hui, ne reste aucun des deux lapins
l’un, malmené, a dû rejoindre les ordures
quant à l’autre, il n’est plus au menu.
 
Les deux lapins se sont tus
qui n’auraient jamais su parler.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
> Bougrenette : C\\\'est qu\\\'il doit avoir la myxomatose...<br /> Alex
Répondre
B
J'aime bien ta grand-mère, et les lapins aussi mais pas quand on m'en pose, j'en ai croisé un sur la route ce soir, il m'a regardé avec ses deux yeux rouges ... l'avait pas l'air bien.
Répondre