Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 22:50

Hier et aujourd’hui c’était un peu comme du printemps, alors ça m’a donné envie de ressortir un poème qui cause de ce sujet. Et voilà l’occasion de faire bonne introduction à la me-langue. La me-langue, quoi qu’est-ce ? Eh bien c’est de l’art brut en poésie, si on veut (si, on veut ! Parce que je ne vois pas tellement mieux que cette notion pour en dire un peu ; assez peu en fait, mais je crois que c’est mieux ainsi).

 



QUE JOUR PRINTEMPS NOUS DIT

 

 

Que jour printemps nous dit

est sommeil en déroute;

les forts hibernants pleins

de choses à en perdre le sud :

papillonnants bonheurs de soirs en sérénade ;

gambadants tours de cycle, à tout fendre colza ;

reposants libres rires que bière y bulle en sang qui nous remonte en tête.

 

Tant masse induit que mots y manquent !

 

Ah ! vérité, mes humains, s’actualise

en ce que force influx

catapultent mémoire.

Les petits bouts d’hier, empressés dans l’assaut

ramassent leur gueule en joie sur la porte pensée.

 

Et telle se fait chaque an

la prometteuse venure

de passé-présent glace à rafraîchir futur,

il s’entend là sorbet que parfume eau de vie

pris en adrénaline

et qui grise le gris.

Tout est promis

si pas l’Homme se fracasse

 

 

Mars 1999



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
p'tain à chaque fois que j'entre ici je me prend ton fond de blog entre les deux yeux, profond dans le cerveau, ça déchire mon nerf optique :-) bon sinon faudrai voir à te bouger le kiki Alex !
Répondre
A
<br /> J'ai des artics en brouillons, chère Valounette, mais mon PC m'a lâché récemment et là j'essaie de tout transvaser dans le neuf et tout et tout. Donc, patience<br /> !  <br /> <br /> <br />
A
Et pourquoi ça me fait l'effet d'un milk shake à la fraise ou d'une vodka-martini, secouée et non agitée (on a les références qu'on peut) ...en tout cas c'est délicieux à l'envers comme à l'endroit.bisousArthi
Répondre
A
<br /> James Bond est une excellente référence (le vrai, hein, pas ces gamins genre rockstars de publicité qu'ils nous mettent dans les films de maintenant !)<br /> <br /> <br />
B
Aller hop au boulot, je te propose le 500 euros 500 secondes, si le coeur t'en dit bien sur, c'est un défi que tu pourras facilement relevé avec ton style inimitable. gros bisous Alex
Répondre
A
<br /> Bigre un défi !<br /> Mais, Valounette, tu sembles oublier quel fainéant je suis...<br /> <br /> Je vais essayer, mais il faut que je me concentre assidûment <br /> <br /> Bisous, belle fée.<br /> <br /> <br />
G
Pour tout vous dire, j'ai rien pigé. J'ai lu vite, relu lentement. Les mots, leur sens et leur contresens, le phrasé,rien n'y fait... La me-langue c'est pas pour moi ! Suis bannie de ce blog trop culturé ?
Répondre
A
<br /> Oh ben non, faut pas vous autobannir, y'a déjà plus beaucoup de lecteurs... <br /> <br /> En fait la me-langue, c'est pas tellement prévu pour être compris des autres tel qu'un message s'entend habituellement, puisque c'est une manière de causer dont la formulation découle<br /> d'une grammaire individuelle, une sorte d'expression qui abolirait les rêgles communes de la syntaxe pour être au plus près de ce que chacun a envie de signifier. Mais je trouve intéressant de<br /> voir comment les autres reconstituent cette forme brute de langage, se l'approprient et lui donnent le sens qui leur convient. Faut plutôt laisser jouer son feeling pour y<br /> trouver son sens. Un truc très libre en quelque sorte.<br /> <br /> <br />
B
hum très très interessant, ça se tourne et se retourne, dans tous les sens, à contre courant ou sur un flux inconstant, j'aime beaucoup et je t'embrasse
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup, Valounette !<br /> Je sais que tu aimes jongler avec les mots (et les images), donc je ne devrais pas être surpris que tu aimes, mais j'en suis tout de même très heureux <br /> <br /> Des bisous.<br /> <br /> <br />