Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2007 4 02 /08 /août /2007 11:13
Dans le film L’impasse (Carlito’s Way, Brian De Palma, USA 1993), une scène qui pourrait paraître de seconde importance nous donne une vision particulièrement prégnante de la misère du gangster. Une misère profonde, de celles qui dévoilent la béance d’un gouffre d’absurdité et de nihilisme. Cette scène se situe dans un bar mal fâmé ou le protagoniste, caïd portoricain sorti prématurément de prison à la faveur d’un vice de procédure, a été entraîné plutôt contre son gré par un neveu « débutant » qui venait déposer de l’argent sale. Le gosse est tombé dans une embuscade, il vient de se faire égorger par un dealer ambitieux ; Carlito ayant senti le coup fourré a pu se défendre tant bien que mal en canardant à tous feux. Il s’est réfugié dans les chiottes, son chargeur est à sec. As-t-il descendu tout le petit monde, ne risque-t-il pas de se prendre une rafale en tentant de fuir ? Le doute. Il éteint la lumière, actionne la glissière, recharge par deux fois son automatique vide, donne à entendre le cliquetis sec des mécanismes menaçants. Du bluff. C’est son jeu ; est-ce son jour ?
Lui, le coriace, le mec respecté, il est revenu dans la rue des années 70 finissantes, cinq ans au frais, les temps changent, les gangsters avec. On entre dans une nouvelle ère, non plus tuer pour son territoire, son business, sa réputation, mais pour une couleur, un regard mal placé, un honneur à deux balles… plus deux balles : dix balles, vingt balles, l’ombre des Uzzi qui plane, la mitraille, des douilles, du sang, des pleurs, du néant.
Carlito incarne la fin, la fin quotidienne et déniée du gangster, sa vie sans finalité. La vieille école ?  Bullshit ! Des temps meilleurs…avant ? La coke rapporte plus que l’héro, c’est tout. Une règle en soi, sans règles.
Pas de moralisme chez De Palma, une confrontation avec les racines du réel. L’impasse est dans la tête du gangster, pas dans la rue.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans neofantaisie
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : neofantaisie
  • : Un peu de fantaisie dans ce monde de brutes !
  • Contact

David Vincent l'a vu...

 untitled

Mes fôtiôs

Archivage Réglementaire

Techniques de Haute Fidélité

 Add to Technorati Favorites 

 

Le profil Facebook de Alexandre Bouchicot