Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 20:02
Un petit tour à la bibliothèque municipale, cet après-midi m’a permis de parcourir quelques ouvrages fort intéressants dont deux qui ont retenu mon attention :
 

 
Jean-Michel SERVET
Banquiers aux pieds nus : La microfinance
Paris, 2006, éd. Odile Jacob
 
Ce livre aborde la question du micro financement qui consiste à accorder des prêts aux populations les plus défavorisées, prêts de petites sommes certes, mais qui permettent aux habitants les plus démunis de monter de modestes projets souvent vitaux qui contribuent ainsi à redynamiser l’économie des pays concernés tout en réduisant la misère. L’ouvrage nous offre un panorama particulièrement intéressant car nuancé : ce qui réussit à tel endroit de telle manière ne réussit pas forcément ailleurs. En outre la perspective d’une nouvelle approche « socioéconomique » conduit à s’interroger utilement sur les modèles préexistants.  
 

 
Stefano CIRILLO, Roberto BERRINI, Gianni CAMBIASO
La famille du toxicomane
Paris, 1997, 2006, éd. ESF – trad. S. Cannabio, N. Neuburger
 
 
Il est question dans cette production parfois un peu technique mais tout à fait abordable aux non-psychologues et utile aux proches des personnes affectées, de résumer et théoriser des études menées par des praticiens italiens qui emploient la thérapie familiale. Cette approche « systémique » s’inspire des travaux de ce que l’on a appelé "l’école de Palo-Alto" qui donna naissance au Mental Resarch Institute en 1959. Etudiant la communication humaine, ses chercheurs californiens de diverses disciplines, se sont intéressés à l’aspect pathologique des interactions. Il en découla un travail original et notoire qui permettait alors une approche différente de la vision freudienne dominante. Dans l’ouvrage en question, les auteurs offrent une vue moins connue des problèmes d’addiction qui permet du même coup de trancher de nouveau avec les préjugés qui collent à ces pathologies souvent complexes.    
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans neofantaisie
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : neofantaisie
  • : Un peu de fantaisie dans ce monde de brutes !
  • Contact

David Vincent l'a vu...

 untitled

Mes fôtiôs

Archivage Réglementaire

Techniques de Haute Fidélité

 Add to Technorati Favorites 

 

Le profil Facebook de Alexandre Bouchicot