Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 14:18




Tandis que je somnolais non sans peine sur un inconfortable siège ferroviaire à proximité d’un ronfleur pantagruélique, il s’est produit à l’intérieur du mien cerveau un curieux phénomène.

En effet, zyeux clos et pensées vagabondes, je me suis remis à songer au trajet de ma jeunesse, lorsque étudiant, je me rendais à l’université. Mais la convocation de cette empreinte mnésique, de cet itinéraire tant usité naguère, m’a fait l’effet d’un plongeon dans le passé. Comme si tout ce qui allait avec - le contexte, l’arrière plan, en quelque sorte - était venu se greffer à la retrouvaille d’un élément précis. Je me trouvais alors comme soudain rajeuni, équipé d’un état d’esprit, d’une impression générale et peu définissable de me retrouver qui j’étais alors. Et cela m’a fait penser à cette fonction qu’offre le célèbre système d’exploitation pour Personnels Computeurs de la firme aux Fenêtres : la restauration. Fonction qui permet à nous autres qui employons de vrais ordinateurs (et non des Pommes de chez Macintruc), de récupérer les paramètres antérieurs de configuration, lors d’un mauvais fonctionnement de l’ensemble.    

 

Du temps de mes études, certains théoriciens de la psychologie cognitive aimaient à faire une analogie entre nos fonctionnements cérébraux et la cybernétique. Une pinçante ironie de sort voudrait-elle que nos encéphales soient en cours d’informatisation ?  

Partager cet article

Repost 0
Published by Alex - dans neofantaisie
commenter cet article

commentaires

Lionel 09/08/2009 16:14

Au vu de l'article je m'en vais revendre mon Mac pour acheter des fenêtres, lolMon myspace également voir lien ci dessoushttp://www.myspace.com/rockphotographies

Alex 29/09/2009 22:09


Les fenêtres, c'est pratique, ça permet de voir le paysage dehors et aussi d'éclairer dedans, accessoirement.


Arthémisia 09/11/2008 16:54

Et moi qui croyais que tu avais un cerveau, Alex! mais non, tu as un estomac! Zut, encore un de perdu.... Mes bises...quand même, gentil gourmand. Arthi

Alex 09/11/2008 10:01


> Arthi : Ben, c'est surtout que mon cerveau il aime les madeleines ! :-pMes bisous, mon Arthi.Alex

Arthémisia 05/11/2008 16:27

Ton cerveau a bien lu son Proust!Mes bisous mon Alex.Arthi

Accueil

  • : neofantaisie
  • : Un peu de fantaisie dans ce monde de brutes !
  • Contact

David Vincent l'a vu...

 untitled

Mes fôtiôs

Archivage Réglementaire

Techniques de Haute Fidélité

 Add to Technorati Favorites 

 

Le profil Facebook de Alexandre Bouchicot